Pourquoi certains aiment-ils associer le whisky et le cigare ?

Tous les gastronomes savent à quel point le bon accord des vins peut compléter leur dîner. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le fromage, mais tout repas peut être merveilleusement mis en valeur par une boisson appropriée. C’est exactement la même chose pour le whisky et le cigare. Si vous aimez fumer et que vous n’avez pas encore essayé d’associer cette boisson à un verre de whisky, vous n’aurez que la moitié de l’expérience. Et une fois que vous aurez essayé cette combinaison, vous ne voudrez plus y retourner !

Le whisky et les cigares

Comme chacun sait, whisky et cigare peuvent être proposés dans une grande variété d’arômes et de mélanges. L’expérience précise va varier en fonction des deux que vous associez alors. Bien sûr, certains se marient mieux que d’autres. Mais en entendant les saveurs de chacun, vous constaterez que la terminologie utilisée est très semblable : elles sont épicées, elles sont boisées, elles sont fumées. Il n’est donc pas surprenant qu’elles se complètent bien : elles font ressortir les subtilités tout en se décoinçant. Cela fonctionne pour la même raison que le chocolat noir et le café intense fonctionnent si bien : ils sont tous deux amers, donc ils se goûtent beaucoup plus facilement.

Pourquoi les cigares et le whisky sont-ils parfaitement assortis ?

Tout le monde peut prendre plaisir à combiner whisky et cigare. Il y a plusieurs raisons pour cela :

À première vue, ce sont tous deux des saveurs fortes et très chaleureuses. Un cigare vous réchauffera la bouche, tandis qu’un whisky génère de la chaleur au plus profond de votre estomac. Se tenir sur un balcon ou un bar et profiter des deux ensembles est une excellente façon de battre les éléments et de se sentir bercé par une lueur chaude.

En même temps, le whisky et les cigares sont conçus pour être dégustés lentement. Vous pouvez fumer un cigare pendant des heures si vous avez le temps, et de même, vous n’êtes jamais censé avaler du whisky. Les deux sont fabriqués avec beaucoup de soin et d’attention et méritent tous deux votre temps et votre reconnaissance.

Comment déguster le whisky et les cigares ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la durée de l’expérience. Ces deux luxes s’accordent le mieux, et l’idéal est donc de boire plus longtemps pour un cigare plus long. Dans ce cas, vous pourriez choisir un whisky qui peut être consommé en plus grande quantité. Bien sûr, il y a aussi la petite question du goût à la fois la saveur elle-même et la force de cette saveur. En règle générale, l’objectif est d’obtenir un whisky et un cigare qui se complètent et qui sont à peu près « assortis ». En d’autres termes, vous ne voulez pas associer un whisky incroyablement fort à un cigare doux — ou le cigare sera mangé vivant ! Essayez de vous assurer qu’il s’agit d’un partenariat égal, où les deux parties de l’équation sont sur un pied d’égalité.

Existe-t-il de bons whisky français ?
Pourquoi les whisky japonais ont-ils autant le vent en poupe ces dernières années ?