L’importance du savoir-faire du torréfacteur

torréfacteur

Le café est une des boissons les plus consommées au monde dû à son goût particulier ainsi que ses effets vitalisant et revigorants. Pourtant, obtenir le café idéal n’est pas toujours une chose facile et exige de passer par plusieurs étapes. La torréfaction est une des plus importantes afin d’aboutir à une boisson de qualité. Afin de la réaliser correctement, les torréfacteurs doivent faire correctement leur travail. Découvrir pour quelles raisons Les Torréfacteurs français doivent posséder un savoir-faire devient nécessaire dans ce contexte.

Qu’est-ce que la torréfaction ?

Avant de comprendre le rôle du torréfacteur, il est d’abord essentiel de savoir ce qu’est la torréfaction. Par définition, c’est un terme qui s’applique uniquement aux grains de café. Elle consiste à effectuer une série d’actions qui vont permettre aux grains de café vert de devenir des grains de café torréfiés. Cette étape peut être réalisée de différentes façons pour pouvoir obtenir différents arômes, textures et saveurs. Dans cet ordre, la torréfaction ne sera pas toujours la même en fonction des grains à traiter, pour les espressos par exemple, il sera plus convenable de faire une torréfaction brune ou mi-noire. Si vous souhaitez un café plus amer et plus acidulé, une torréfaction blonde sera plus adaptée.

Le torréfacteur est donc la personne qui se chargera de réaliser cette torréfaction, il est donc indispensable qu’il puisse connaître les différents types ainsi que les différents traitements à réaliser afin de faire ressortir le goût du café qui lui sera proposé. Les Torréfacteurs français seront aussi aptes à les mélanger entre eux dans le but de créer des combinaisons uniques.

Les missions du torréfacteur

Afin de mener à bien toutes les étapes, le torréfacteur devra réaliser plusieurs missions. Bien que son travail consiste à être original et créatif, il devra s’occuper de certaines tâches. La première est de trouver les nouveaux grains de café. Dans le but de trouver des arômes et des saveurs différentes, il devra rechercher et sélectionner manuellement les grains. Par la suite, il devra analyser le café au préalable afin de déterminer le profil de torréfaction qui lui correspondra le mieux.

Trouver des produits d’exceptions est une manière de créer un café d’exception. Cependant, de bons produits ne serviront à rien si le torréfacteur n’a pas le savoir-faire nécessaire. Ainsi, la qualité de la torréfaction prend une place primordiale dans l’évolution et l’amélioration des saveurs. Le spécialiste doit donc posséder de l’expérience, des connaissances, mais surtout une parfaite maîtrise des grains de café. Avant chaque opération, il devra s’assurer que tous les équipements fonctionnent correctement et que les lieux de productions sont conformes aux règles d’hygiènes. Une fois la torréfaction lancée, Les Torréfacteurs français contrôleront régulièrement la qualité en réalisant une série de tests.

Enfin, il devra planifier des horaires de productions et organiser régulièrement la collecte des nouveaux grains. S’il travaille dans une grande entreprise, il pourra aussi dresser un bilan des nouvelles arrivées ainsi que des dépenses.

Les qualités du torréfacteur

Son savoir-faire est une chose indispensable, ainsi le torréfacteur doit être quelqu’un de passionné et de dévoué, car plus il aimera son métier, plus le café aura un meilleur goût et une meilleure saveur. Il doit donc posséder des connaissances élevées sur le café, les origines, les différents types et variétés de grains, les différents mélanges à réaliser et surtout les profils.

Dans le but de toujours parfaire leurs arts, Les Torréfacteurs français devront se tenir informés des dernières nouveautés en matière de café et de méthodes de torréfaction. Plus ils seront curieux, plus leur savoir-faire pourra augmenter. Pour se perfectionner, ils pourront aussi réaliser des expériences afin de travailler sur de nouvelles techniques.

 

Louer une machine à café professionnelle
Mug isotherme : quel modèle choisir ?