Trouver un torréfacteur professionnel de café à Paris

torréfacteur

Le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Elle tient une place particulière à Paris, surtout dans le monde artisanal, car on y trouve de nombreux torréfacteurs professionnels. Avant de découvrir comment trouver ces artisans, il est intéressant de découvrir les particularités ainsi que les différentes étapes de ce procédé.

Qu’est-ce que la torréfaction ?

La torréfaction est l’art de cuire les grains de café pour en faire ressortir tous les arômes. Le goût et la coloration dépendront de la technique utilisée par le torréfacteur. C’est une suite de procédés complexes qui demande un savoir-faire et une expérience. En effet, même avec une torréfaction maîtrisée, l’arôme du grain peut ne pas être au maximum de son potentiel. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir le torrefacteur paris.

Ce terme désigne à la fois le professionnel et la machine qu’il utilise. Un torréfacteur est un hybride entre un gros four et une machine à laver. Il sert à cuire le grain de café vert jusqu’à obtenir les arômes souhaités. Les torréfacteurs professionnels se distinguent entre eux par leur contenance et leur moyen de chauffage (à gaz ou à l’électricité). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site seggali.com.

Le profil de torréfaction des torréfacteurs professionnels à Paris

Le profil de torréfaction désigne la méthode utilisée par le professionnel pour révéler les arômes du grain. Il est à noter que le profil aromatique dépend du grain, notamment de la variété, de son altitude, du terroir et de la qualité de la récolte. Le mode de traitement des cerises de café et la fraîcheur des grains de café jouent également un rôle dans la définition des arômes. Tout cela constitue l’identité et la structure chimique du grain.

Les torréfacteurs professionnels doivent en prendre en compte pour déterminer la formation des composés aromatiques utilisés lors de la torréfaction. Ainsi, le professionnel doit trouver le meilleur moyen pour donner à chaque profil de café une torréfaction qui mettra en valeur ses spécificités. L’art de la torréfaction est donc complexe et ne se présume pas. Les procédés demandent une maîtrise parfaite des différentes variétés de café et une excellente gestion de la cuisson de la part du torrefacteur paris.

Les différentes étapes de la torréfaction

Les artisans torréfacteurs suivant néanmoins des étapes plus ou moins similaires durant la torréfaction. D’abord, il y a la phase d’évaporation de l’eau. Sous l’effet de la chaleur, le grain va perdre son eau et gagner en volume. Ensuite vient la caramélisation ou la réaction de Maillard. Les grains vont se colorer, toujours sous l’effet de la chaleur. Le sucre va se caraméliser pour produire des acides aminés. Les arômes commencent à apparaître. Jusqu’ici, le procédé de torréfaction n’a duré que 5 à 10 minutes.

Le grain continue à gonfler et subir le premier « crack » similaire à un grain de maïs qui se transforme en pop-corn. Il a alors doublé de volume et ne contient presque plus d’eau. Le torréfacteur passe enfin au développement qui consiste à maîtriser le temps de cuisson du grain pour obtenir les saveurs désirées. Par exemple, la durée ne dépasse pas 11 minutes pour obtenir des notes acidulées pour les grains venant d’Afrique. Par contre, ceux provenant de l’Occident ont besoin de plus de temps pour développer des notes plus intenses.

C’est à ce moment-là qu’intervient le savoir-faire du torrefacteur paris. Ainsi, la torréfaction dépend de la qualité des grains, mais aussi de la maîtrise des variétés par le professionnel. Ce dernier doit sentir, gouter, comparer tout au long du processus pour construire son profil de torréfaction et révéler tout le potentiel d’un grain de café.

Comment trouver un torréfacteur professionnel de café à Paris ?

Pour trouver un torréfacteur en ligne à Paris, il faut commencer par faire des recherches en ligne. Il vous suffit de taper « torréfacteur professionnel Paris » sur le moteur de recherche pour trouver des milliers de propositions. Certains sites proposent d’ailleurs de goûter à leur spécialité. N’hésitez pas à choisir les sites les plus populaires et les plus professionnels en vérifiant les avis des anciens clients. Vous pouvez également demander des recommandations auprès de vos commerces habituels. Les salons de thé ainsi que les boutiques habituelles collaborent généralement avec un torréfacteur donné qui a une certaine renommée.

Si vous avez dans la famille un grand amateur de café, il saura forcément vous indiquer la meilleure adresse à Paris. Étant donné qu’il en existe plusieurs, un avis connaisseur est recommandé pour trouver la meilleure expérience. Enfin, vous pouvez prendre part aux manifestations organisées par les artisans torréfacteurs de Paris. En effet, tous les ans, il existe des ateliers, des expositions ou encore des séries de dégustations en public (surtout à la sortie d’un nouveau produit). N’hésitez pas à participer à ces événements pour trouver le torréfacteur qui répond à vos besoins.

L’importance du savoir-faire du torréfacteur
Louer une machine à café professionnelle