Le pousse-café ou l’art du digestif : suivez le guide !

Publié le : 13 octobre 20203 mins de lecture

Selon la tradition, finir un repas avec un pousse-café et digestif est important. C’est aussi une manière de surprendre vos invités et de les mettre en valeur. La plupart des gens adoptent cette habitude surtout après un repas copieux. Il s’agit d’une boisson avec ou sans alcool. Si la majorité des digestifs sont alcoolisés, il existe de nombreuses boissons sans alcool qui permettent de terminer le repas en beauté.

Les digestifs classiques

Consommer un digestif en fin de repas est une habitude et non un obligation. En ce qui concerne le pousse-café et digestif , ils sont plus forts en alcool contrairement aux apéritifs qui sont légers. Selon le goût de chacun, il y a un large choix de digestifs comme le rhum et le whisky. Les plus appréciés sont les eaux-de-vie de cidre ou de vin: Calvados, Armagnac, Cognac, etc. Il y a également les cocktails pour plus d’originalité. Les liqueurs de fruits sont moins sollicitées.

De nombreuses recherches scientifiques ont remis en cause l’efficacité de l’alcool en tant que digestif. En effet, la consommation d’alcool après le repas ne fait que ralentir la digestion au lieu de l’accélérer. Au-delà des 15°, l’alcool n’aide plus à digérer le repas mais un pousse-café à base d’alcool donne la sensation d’être moins remplis.

Pousse-café à base de fruits et légumes

En dehors des boissons alcoolisées, il y a aussi les boissons sans alcools qui peuvent être épicées, amers ou sucrées. L’alcool a été utilisé comme remède depuis toujours. D’autres boissons médicinales peuvent le remplacer. Il y a par exemple les eaux-de-vie de fruits mais il faut bien choisir le fruit car certains contiennent trop de glucides. Les jus de fruits et légumes sont de vrais alliés à conditions de bien sélectionner l’ingrédient: poire, ananas, framboise, épinard, carotte, betterave, raisins, etc. Vous pouvez faire un cocktail de fruits en mixant un peu de miel et de vinaigre de cidre avec des fraises. Vous pouvez aussi boire du jus de citron chaud pour digérer facilement le repas et soulager les maux d’estomac.

Les autres digestifs sans alcool

Les liqueurs à base d’herbes, d’infusions et de tisanes offrent plusieurs vertus dont la bonne digestion. Il y a la tisane de romarin, de gingembre, de coriandre, de thym, de menthe, etc. Les avantages curatives des plantes sont innombrables. Le café et le thé peuvent aussi les substituer.

Le pousse-café est de l’alcool fort mais qui se consomme en petite quantité. Il se boit lentement dans un petit verre dans le jardin ou dans le salon et non à table. Même si le pousse-café existe depuis la nuit des temps, c’est toujours aussi célèbre qu’auparavant. Les jeunes d’Asie et des Etats-Unis ne peuvent pas s’en passer. Au Moyen Âge, pousse-café et digestif sont appelés élixirs.

Quelles sont les recettes de cocktails à base de café et d’alcool ?
Comment préparer un Irish Coffee dans les règles de l’art ?

Plan du site