Quelles sont les recettes de cocktails à base de café et d’alcool ?

Souvent utilisé dans la préparation de boissons chaudes, le café offre une multitude de possibilités de compositions aussi originales que délicieuses. Voici quelques idées de recette de cocktails à base de café.

L'utilisation du café dans les cocktails alcoolisés

Plusieurs cocktails à base de café sont actuellement proposés dans un grand nombre de majestueux restaurants dans le monde. Dans la majorité des cas, ces cocktails à base de café sont faits de mélanges visant à donner une saveur supplémentaire ou à composer un parfum original à la préparation en question. D’ailleurs, étant utilisé brut, ou accompagné de fruits, de jus de fruits, de sirops, de glaces, de crèmes, d’épices ou d’autres assaisonnements, le café apporte un goût unique et un parfum exquis à chaque boisson. Cependant, une recette de cocktails à base de café préconise l’utilisation de liqueur de café, de cold brew qui est une sorte d’infusion à froid de café, de crème au café, etc. Néanmoins, grâce à leur saveur et le parfum qui les caractérisent, ces types de préparations peuvent tout de même être considérés comme des cocktails au café.

Les meilleures boissons alcoolisées à base de café

Les recettes les plus appréciées de boissons chaudes alcoolisées à base de café sont généralement faites à partir de cognac ou de whisky. L’Irish coffee, ainsi que ses variantes notamment le caramel irish coffee et le Cafe Amore, et les autres boissons connus comme le french coffee, le Russian coffee ou le Mexican coffee sont des exemples concrets de recettes utilisant du cognac ou du whisky pour réaliser les cocktails. D’autre part, certains pays proposent plusieurs types de recettes de cocktails à base de café avec pour principaux ingrédients le café et la vodka. C’est par exemple le cas de l’expresso martini, du freshpresso, du black russian, du white russian, etc. En outre, il est possible de réaliser de délicieuses recettes de cocktails au café en utilisant des liqueurs à l’exemple de la grolle de café. Il s’agit d’une recette de café alcoolisé dégusté pendant les saisons froides notamment en hiver, au ski.

Les cocktails au café : de surprenants desserts pour vos brunchs

Le café est un ingrédient très apprécié dans la préparation de cocktails de desserts d’été ou d’hiver. Certes, une recette de cocktails à base de café peut varier en fonction du pays et de la culture. À la fois considéré comme dessert et digestif, le Cocktail au Baileys est un parfait mélange entre du café, une délicieuse boule de glace et une une crème au whisky connue sous le nom de Baileys. Tout comme la précédente recette, le cocktail crème de rhum et café glacé peut aussi être servi en guise de dessert, particulièrement en été. Cet exquis mélange de café, de crème de rhum et de glace, auquel a été ajoutée une petite quantité de crème fouettée est souvent servi dans un verre après les repas pour faciliter la digestion et se rafraîchir.
Comment préparer un Irish Coffee dans les règles de l’art ?
Le pousse-café ou l’art du digestif : suivez le guide !

Plan du site